Deulemont (Nord, Nord pas de Calais)



Deulemont

Virginie Ghesquiere: Née à Deulemont en 1786. Lieu et date de décès inconnus. Militaire.
Elle s'est engagée en 18O6 dans l'infanterie pour remplacer son frère Jean-Baptiste. Elle est sergent quand ayant été blesée lors d'un combat au Portugal, les médecins découvrent que c'est une femme. Elle reçoit la Légion d'honneur.
Voilà pour la légende, en fait il n'y aucune trace de la naissance de Virginie Ghesquiere à Deulemont en 1786, ni meme ailleurs dans la région, elle ne figure pas non plus sur les listes de la Légioin d'honneur. Son existence n'est confirmée que par un échange de correspondance entre des officiers en charge du recrutement, qui indique qu'un J-B Jestière se serait fait remplacer par une fille nommée Virginie Ghesquiere dont ils cherchent à vain à retrouver trace.
Dès lors toutes les hypothèses sont possible, était-elle une enfant illégitime non déclarée, une étrangère, une aventurière?
La seule chose qu'on peut affirmer est qu'elle a su propager une légende qui lui a survécu.


Virginie Ghesquière. Nam de plaats in van haar broer in het 27ème de Ligne in 1806. Werd sergent en herhaaldelijk onderscheiden. Werd "ontmaskerd" in 1812 (na zes jaar!!). Over haar werd een lied gemaakt nadat haar verhaal verscheen in een artikel in het ‘Journal de l’Empire’ (31 oktober 1812).